REGROUPEMENT DES ORGANISMES EN FRANCISATION DU QUÉBEC - ROFQ

Le français, langue officielle du Québec, est la clé d'une intégration
 réussie des nouveaux arrivants dans la société d'accueil.

Lois, projets de lois et mémoires

Prix et distinctions

Autres réalisations

Rapports d'activités


Lois, projets de lois et mémoires


Le projet de Loi 14, modifiant la charte de la langue française, la charte des droits et libertés de la personne et d'autres dispositions législatives

Mémoire du ROFQ déposé à la commission parlementaire sur le projet de loi 14

Mémoire de l'Association multiethnique pour l'intégration des personnes handicapées (Ameiph) sur le projet de loi 14

Audition du ROFQ à la commission parlementaire

Projet de loi no 77, Loi sur l'immigration au Québec

Mémoire du ROFQ déposé à la Commission des relations avec les citoyens sur le projet de loi 77

Audition du ROFQ à la commission des relations avec les citoyens - projet de loi 77



Prix et distinctions


Mérites en francisation


Les Mérites sont remis dans le cadre de la "Francofête" qui est un événement annuel voué à la célébration du français et de la francophonie. Organisé par l'Office québécois de la langue française, en collaboration avec le Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) , cet événement a pour but de décerner à des personnes, à des partenaires institutionnels ou communautaires ainsi qu'à des entreprises qui, par leurs réalisations, se sont illustrés auprès des personnes immigrantes en vue de favoriser leur intégration à la société québécoise. Veuillez trouver ci-après certains organismes membres honorés:

Prix Mérite en francisation 2016:

Mme Nahid Aboumansour, Directrice générale-Petites-Mains


"L’organisme Petites-Mains a été créé il y a 20 ans, quelques années après l’arrivée de Mme Aboumansour au Québec, pour aider les personnes immigrantes, surtout les femmes, à sortir de l’isolement, à apprendre un métier en suivant des cours de français et à obtenir un emploi.

La mise en place de ressources en francisation permet de répondre aux besoins immédiats des personnes immigrantes démunies et marginalisées. Au total, 350 personnes ont participé à un programme de francisation de Petites-Mains en 2015. La contribution et la pertinence de l’organisme en matière d’intégration croissent d’année en année, si bien que Mme Aboumansour n’hésite pas à louer de nouveaux locaux pour donner vie à tous ses projets, tels que l’ouverture d’une garderie sur place en 2017 pour mieux soutenir les femmes immigrantes" (Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 2016).


Prix Mérite en francisation 2014 : 

M. Denis ARVANITAKIS, Directeur général - Carrefour d'Intercultures de Laval 


Le Carrefour d'Intercultures de Laval s'est distingué par la qualité des services de francisation ainsi que par son engagement et ses réalisations exceptionnelles et novatrices visant à faciliter l'intégration des personnes nouvellement arrivées au sein de la société québécoise.

Prix Mérite en francisation 2010:

Mme Anait Aleksanian, Directrice générale-Centre d'appui aux communautés immigrantes de l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville (CACI)


Le Centre d'appui aux communautés immigrantes de l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville est reconnu comme une importante ressource en intégration socioéconomique des personnes immigrantes à la société d'accueil. 



Prix Mérite en francisation 2009:

Mme Marie-Claude BAREY et Mme Jennate BERRAHMA, Coordonnatrices - Centre communautaire de loisir de la Côte-des-Neiges 


Des loisirs, des ateliers, des cours de langue… Voilà des exemples d'activités que le Centre communautaire de loisir de la Côte-des-Neige organise afin de favoriser l'intégration sociale et la prise en charge individuelle et collective des personnes immigrantes.

Prix Mérite en francisation 2008:

M. Mustapha Kachani, Directeur général - Centre d'intégration multi-services de l'ouest-de-l'île (CIMOI)


Le Centre d'intégration multi-services de l'Ouest-de-l'Île (CIMOI), premier organisme communautaire de ce territoire à offrir des services de francisation et d'intégration aux nouveaux arrivants.

Prix Mérite en francisation 2007:

M. Serge Courchesne, Directeur général-Centre d'Éducation Populaire de l'Estrie (CEP de l'Estrie)

Alphabétisation et intégration sociale des nouveaux arrivants

Prix Mérite en francisation 2006:

Mme Lucille Hébert, Responsable des formations - Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes, Montréal (CRÉCA)

Mme Claude Ampleman, Directrice générale- Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes, Montréal (CRÉCA)


Activités d'apprentissage du français


Autres réalisations



2017


2016
  • Déploiement par le Ministère du matériel pédagogique « agir pour interagir » aux membres en région - 9 juin 2016 
  • Rencontre d'échanges sur les enjeux de la francisation au Québec – 9 juin 2016

2014
Le ROFQ est maintenant subventionné dans le cadre du programme de soutien à la mission du Ministère de l'Immigration, de l'Inclusion et de la Diversité (MIDI). Il doit cette avancée notable à son rôle de concertation auprès des organismes communautaires œuvrant dans le domaine de l'intégration sociolinguistique et à sa vision d'ensemble des problématiques vécues par les organismes représentés.


2013 

  • Colloque sur "La place des organismes communautaires de francisation dans le continuum de service du processus d'intégration des personnes immigrantes"-22 février 2013 (Lien pour voir le rapport: Rapport du Colloque du ROFQ)
  • Participation aux séances de travail sur le plan d'action MICC pour la francisation et l'intégration des personnes immigrantes.
  • L'ajout d'un sixième axe au plan « Mobiliser les collectivités et la population pour faciliter l'intégration » est le fruit des travaux effectués conjointement avec la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI). 
  • Tournée régionale du ROFQ dans l'optique de toujours soutenir ses membres et de répondre au besoin de francisation des personnes immigrantes. (Membres de la région métropolitaine de Montréal et de la Montérégie)
  • Augmentation de l'aide financière du MICC de 42 200$ (2011-2012) à 49 600$ (2012-2013)
  • Audition du ROFQ le 22 mars 2013 à par la Commission de la Culture et de l'Éducation à l'occasion des auditions organisées relativement à l'examen du même projet de loi 14 (audition au parlement de Québec : http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/AudioVideo-44723.html).

2012 

  • Mise en place d'un comité MICC-ROFQ pour l'amélioration de la procédure d'évaluation des cours à temps partiel du Ministère.
  • Mise en place d'un comité MICC-ROFQ pour l'analyse des documents « rôles et responsabilités – contrats à temps complet et temps partiel en milieu communautaire pour la francisation » qui précise les modalités de fonctionnement entre la Direction de la formation (DF) du (MICC) et les organismes communautaires agissant à titre de mandataires dans le cadre du Programme d'intégration linguistique pour les immigrants (PILI) en offrant des cours à temps complet.
  • Présentation d'un mémoire à la commission parlementaire portant sur le projet de loi n° 14, loi modifiant la Charte de la langue française, la Charte des droits et libertés de la personne et d'autres dispositions législatives.
  •  Premier colloque organisé par le ROFQ ayant comme pour thème générique « la place des organismes communautaires de francisation dans le continuum de service du processus d'intégration des personnes immigrantes ». Travaux des ateliers : Le continuum de services en francisation; Le rôle des organismes communautaires dans le processus d'intégration et de francisation des personnes immigrantes; L'intégration de qui à qui?
  • Rencontre d'échanges et de mise en commun de bonnes pratiques des responsables de francisation des cours à temps complet dans le but d'améliorer les services offerts aux étudiants (es). 

2005 à 2011 - Document PDF (télécharger)

1996 - 2003 de la Table de concertation des organismes en francisation du Québec, anciennement le ROFQ - Document PDF (télécharger)



Rapports d'activités


Rapport d'activités 2005-2006

Rapport d'activités 2006-2007

Rapport d'activités 2007-2008

Rapport d'activités 2008-2009

Rapport d'activités 2009-2010

Rapport d'activités 2010-2011

Rapport d'activités 2011-2012

Rapport d'activités 2012-2013

Rapport d'activités 2013-2014

Rapport d'activités 2014-2015

Rapport d'activités 2015-2016