REGROUPEMENT DES ORGANISMES EN FRANCISATION DU QUÉBEC - ROFQ

Le français, langue officielle du Québec, est la clé d'une intégration
 réussie des nouveaux arrivants dans la société d'accueil.

Historique

Mission, objectifs et mandat

Conseil d'administration

Permanence


Historique


Bien que le Regroupement des Organismes en Francisation du Québec (ROFQ) n'existe sous ce nom que depuis peu, une longue histoire se trouve derrière la création du Regroupement.


Dès 1995, la Table de Concertation des Organismes en Francisation du Québec, qui allait devenir le ROFQ, est mise sur pied. Elle se veut d'abord une manière de soutenir les organismes communautaires œuvrant en francisation au Québec.


En effet, si plusieurs organisations ayant pour but de réunir les organismes œuvrant en défense des personnes immigrantes existent, aucune visant à développer et améliorer les services offerts aux apprenants du français n'est présente. Les organismes offrant de la francisation à leur clientèle rencontrent souvent des difficultés et sont démunis face à la lourdeur administrative que de tels cours impliquent. La table naît donc du désir de s'unir afin d'apporter des solutions constructives aux problèmes rencontrés en francisation au Québec.


Enfin, c'est en mars 2005 que la Table devient officiellement le Regroupement des Organismes en Francisation du Québec (ROFQ).


Mission, objectifs et mandat


Mission

Ce regroupement, issu du milieu communautaire, a pour mission de : soutenir et promouvoir la francisation des personnes immigrantes et de défendre les intérêts de ses membres œuvrant dans l’intégration sociolinguistique des nouveaux arrivants.


Objectifs

- Se constituer en un espace de concertation, d’échanges, d’analyses et de partage d’expériences pour les organismes membres;
- Favoriser la mobilisation et la prise de positions communes en ce qui concerne les enjeux et les problématiques de la francisation en milieu communautaire;
- Défendre les intérêts des organismes membres auprès des instances gouvernementales concernées par l’intégration sociolinguistique des immigrants;
- Défendre l'accès à la francisation dans les organismes communautaires et sa reconnaissance par le MIDI et les autres institutions.


Mandat

- Représenter les intérêts des organismes membres qui militent pour le droit de toutes les personnes à apprendre la langue française devant les instances publiques, parapubliques et communautaires au Québec;
- Veiller à ce que les droits et acquis des organismes membres en matière d’intégration sociolinguistique soient respectés auprès des instances publiques et parapubliques;
- Soutenir les organismes membres dans leurs efforts et leurs démarches pour la prestation de services de qualité en matière d’intégration sociolinguistique.


Conseil d'administration

Le conseil d’administration du ROFQ est formé de sept membres, dont au moins un doit œuvrer à l’extérieur de la région métropolitaine de Montréal.


Président 

Hassan Hassani

Directeur général- Service d'Aide et de Liaison pour Immigrants - La Maisonnée 

Vice-Présidente

Anait Aleksanian

Directrice générale- Centre d'Appui aux Communautés Immigrantes de Bordeaux-Cartierville - CACI  


Trésorier

Pablo Altamirano

Directeur général- ALAC - Alliance pour l'accueil et l'intégration des immigrants-es

Secrétaire

Martine Staehler

Directrice générale-Carrefour accès loisirs



Administratrice

Fatma Djebbar

Directrice générale-Service d'Interprète d'Aide et de Référence aux Immigrants Coordonnatrice  - SIARI

Administrateur

Roberto Labarca

Directeur général- Accueil des immigrants de l'Est de Montréal - AIEM 

Administrateur

Xavier Beaupré

Directreur général- ABC Lotbinière   

Permanence

Coordonnatrice du Regroupement des organismes en francisation du Québec 

Mahboubeh Maléki