REGROUPEMENT DES ORGANISMES EN FRANCISATION DU QUÉBEC - ROFQ

Le français, langue officielle du Québec, est la clé d'une intégration
 réussie des nouveaux arrivants dans la société d'accueil.

Prix et distinctions


Mérites en francisation


Les Mérites sont remis dans le cadre de la "Francofête" qui est un événement annuel voué à la célébration du français et de la francophonie. Organisé par l'Office québécois de la langue française, en collaboration avec le Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI), cet événement a pour but de décerner à des personnes, à des partenaires institutionnels ou communautaires ainsi qu'à des entreprises qui, par leurs réalisations, se sont illustrés auprès des personnes immigrantes en vue de favoriser leur intégration à la société québécoise. Veuillez trouver ci-après certains organismes membres honorés:


Prix Mérite en francisation 2016

Mme Nahid Aboumansour, Directrice générale-Petites-Mains


"L’organisme Petites-Mains a été créé il y a 20 ans, quelques années après l’arrivée de Mme Aboumansour au Québec, pour aider les personnes immigrantes, surtout les femmes, à sortir de l’isolement, à apprendre un métier en suivant des cours de français et à obtenir un emploi.La mise en place de ressources en francisation permet de répondre aux besoins immédiats des personnes immigrantes démunies et marginalisées. Au total, 350 personnes ont participé à un programme de francisation de Petites-Mains en 2015. La contribution et la pertinence de l’organisme en matière d’intégration croissent d’année en année, si bien que Mme Aboumansour n’hésite pas à louer de nouveaux locaux pour donner vie à tous ses projets, tels que l’ouverture d’une garderie sur place en 2017 pour mieux soutenir les femmes immigrantes" (Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 2016).


Prix Mérite en francisation 2014 

M. Denis ARVANITAKIS, Directeur général - Carrefour d'Intercultures de Laval 


Le Carrefour d'Intercultures de Laval s'est distingué par la qualité des services de francisation ainsi que par son engagement et ses réalisations exceptionnelles et novatrices visant à faciliter l'intégration des personnes nouvellement arrivées au sein de la société québécoise.


Prix Mérite en francisation 2010

Mme Anait Aleksanian, Directrice générale-Centre d'appui aux communautés immigrantes de l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville (CACI)


Le Centre d'appui aux communautés immigrantes de l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville est reconnu comme une importante ressource en intégration socioéconomique des personnes immigrantes à la société d'accueil.


Prix Mérite en francisation 2009

Mme Marie-Claude BAREY et Mme Jennate BERRAHMA, Coordonnatrices - Centre communautaire de loisir de la Côte-des-Neiges 


Des loisirs, des ateliers, des cours de langue… Voilà des exemples d'activités que le Centre communautaire de loisir de la Côte-des-Neige organise afin de favoriser l'intégration sociale et la prise en charge individuelle et collective des personnes immigrantes.


Prix Mérite en francisation 2008

M. Mustapha Kachani, Directeur général - Centre d'intégration multi-services de l'ouest-de-l'île (CIMOI)


Le Centre d'intégration multi-services de l'Ouest-de-l'Île (CIMOI), premier organisme communautaire de ce territoire à offrir des services de francisation et d'intégration aux nouveaux arrivants.


Prix Mérite en francisation 2007

M. Serge Courchesne, Directeur général-Centre d'Éducation Populaire de l'Estrie (CEP de l'Estrie)

Alphabétisation et intégration sociale des nouveaux arrivants


Prix Mérite en francisation 2006

Mme Lucille Hébert, Responsable des formations - Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes, Montréal (CRÉCA)

Mme Claude Ampleman, Directrice générale- Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes, Montréal (CRÉCA)


Activités d'apprentissage du français