REGROUPEMENT DES ORGANISMES EN FRANCISATION DU QUÉBEC - ROFQ

Le français, langue officielle du Québec, est la clé d'une intégration
 réussie des nouveaux arrivants dans la société d'accueil.

HISTORIQUE


Bien que le Regroupement des Organismes en Francisation du Québec (ROFQ) n'existe sous ce nom que depuis peu, une longue histoire se trouve derrière la création du Regroupement.


Dès 1995, la Table de Concertation des Organismes en Francisation du Québec, qui allait devenir le ROFQ, est mise sur pied. Elle se veut d'abord une manière de soutenir les organismes communautaires œuvrant en francisation au Québec.


En effet, si plusieurs organisations ayant pour but de réunir les organismes œuvrant en défense des personnes immigrantes existent, aucune visant à développer et améliorer les services offerts aux apprenants du français n'est présente. Les organismes offrant de la francisation à leur clientèle rencontrent souvent des difficultés et sont démunis face à la lourdeur administrative que de tels cours impliquent. La table naît donc du désir de s'unir afin d'apporter des solutions constructives aux problèmes rencontrés en francisation au Québec.


Enfin, c'est en mars 2005 que la Table devient officiellement le Regroupement des Organismes en Francisation du Québec (ROFQ).


Retour