REGROUPEMENT DES ORGANISMES EN FRANCISATION DU QUÉBEC - ROFQ

Le français, langue officielle du Québec, est la clé d'une intégration
 réussie des nouveaux arrivants dans la société d'accueil.

GALERIE DE PHOTOS

Journée spéciale du 8 juin 2017


Le 8 juin dernier, le ROFQ a tenu une journée spéciale sous la formule « Demi-journée de réflexion+ Assemblée générale annuelle + [email protected] » dans les locaux de l’organisme la Maisonnée. L’événement a réuni 49 représentants d’organismes en francisation.


La matinée

La demi-journée de réflexion visait à créer un espace d’échanges afin d’explorer des pistes de solutions face aux difficultés vécues par les organismes en francisation au Québec. Pour ce faire, les participants étaient répartis en cinq équipes pour réaliser 2 activités sous les thématiques suivantes: « Le recrutement et l’accessibilité des candidats aux cours de francisation » et « Les préoccupations générales des organismes en francisation ». Pour chacune des deux activités, les groupes devaient répondre à trois questions en équipe et nommer un rapporteur pour partager leurs réponses en plénière. Cet atelier riche en information orientera les prochaines discussions entre le Regroupement et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et le Colloque sur la francisation prévu à l’automne 2017.


L’après-midi et le 5 @7

L’Assemblée générale annuelle 2017-2018 était un moment d’arrêt important pour apprécier les réalisations du ROFQ, notamment le développement de cours à temps partiel à Gatineau, le nouveau site web du Regroupement, la résolution de quelques failles au processus d’inscription en ligne, l’alliance MIDI-ROFQ et la création du comité tripartite MIDI-ROFQ-Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), etc. Bien qu’il y ait encore quelques défis en termes d’accessibilité à la francisation, l’auditoire a vivement applaudi cette journée et est reparti plein d’espoir pour un Québec plus inclusif et plus à l’écoute des besoins des personnes immigrantes. Cette journée dynamique s’est couronnée par un apéro permettant aux responsables de la francisation de réseauter tout en dégustant des petites bouchées savoureuses!