REGROUPEMENT DES ORGANISMES EN FRANCISATION DU QUÉBEC - ROFQ

Le français, langue officielle du Québec, est la clé d'une intégration
 réussie des nouveaux arrivants dans la société d'accueil.

AUTRES RÉALISATIONS


2017


2016
  • Déploiement par le Ministère du matériel pédagogique « agir pour interagir » aux membres en région - 9 juin 2016 
  • Rencontre d'échanges sur les enjeux de la francisation au Québec – 9 juin 2016

2014
Le ROFQ est maintenant subventionné dans le cadre du programme de soutien à la mission du Ministère de l'Immigration, de l'Inclusion et de la Diversité (MIDI). Il doit cette avancée notable à son rôle de concertation auprès des organismes communautaires œuvrant dans le domaine de l'intégration sociolinguistique et à sa vision d'ensemble des problématiques vécues par les organismes représentés.


2013 

  • Colloque sur "La place des organismes communautaires de francisation dans le continuum de service du processus d'intégration des                   personnes immigrantes"-22 février 2013 (Lien pour voir le rapport: Rapport du Colloque du ROFQ)
  • Participation aux séances de travail sur le plan d'action MICC pour la francisation et l'intégration des personnes immigrantes.
  • L'ajout d'un sixième axe au plan « Mobiliser les collectivités et la population pour faciliter l'intégration » est le fruit des travaux                          effectués  conjointement avec la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI). 
  • Tournée régionale du ROFQ dans l'optique de toujours soutenir ses membres et de répondre au besoin de francisation des personnes                    immigrantes. (Membres de la région métropolitaine de Montréal et de la Montérégie)
  • Augmentation de l'aide financière du MICC de 42 200$ (2011-2012) à 49 600$ (2012-2013)
  • Audition du ROFQ le 22 mars 2013 à par la Commission de la Culture et de l'Éducation à l'occasion des auditions organisées relativement       à l'examen du même projet de loi 14 (audition au parlement de Québec : http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/AudioVideo-44723.html).

2012 

  • Mise en place d'un comité MICC-ROFQ pour l'amélioration de la procédure d'évaluation des cours à temps partiel du Ministère.
  • Mise en place d'un comité MICC-ROFQ pour l'analyse des documents « rôles et responsabilités – contrats à temps complet et temps partiel     en milieu communautaire pour la francisation » qui précise les modalités de fonctionnement entre la Direction de la formation (DF) du     (MICC) et les organismes communautaires agissant à titre de mandataires dans le cadre du Programme d'intégration linguistique pour                  les  immigrants (PILI) en offrant des cours à temps complet.
  • Présentation d'un mémoire à la commission parlementaire portant sur le projet de loi n° 14, loi modifiant la Charte de la langue française,          la Charte des droits et libertés de la personne et d'autres dispositions législatives.
  • Premier colloque organisé par le ROFQ ayant comme pour thème générique « la place des organismes communautaires de francisation             dans le continuum de service du processus d'intégration des personnes immigrantes ». Travaux des ateliers : Le continuum de services en        francisation; Le rôle des organismes communautaires dans le processus d'intégration et de francisation des personnes immigrantes;             L'intégration de qui à qui?
  • Rencontre d'échanges et de mise en commun de bonnes pratiques des responsables de francisation des cours à temps complet dans le but     d'améliorer les services offerts aux étudiants (es). 

2005 à 2011 - Document PDF (télécharger)

1996 - 2003 de la Table de concertation des organismes en francisation du Québec, anciennement le ROFQ - Document PDF (télécharger)

Retour